Découvrez nos guides d’accompagnement au classement.
Comment transformer une dépendance en meublé de tourisme ?
Vous disposez d’une dépendance sur votre terrain et souhaitez en faire un meublé de tourisme ? Pour que toutes les conditions de location soient respectées, voici tout ce qu’il y a à savoir concernant l’aménagement d’une annexe de logement en vue d’accueillir des locataires de courte durée. Qu’est-ce qu’une dépendance…
Astuces pour bien préparer l’accueil des clients en meublé de tourisme
Vous prévoyez de louer votre appartement en meublé de tourisme et souhaitez offrir à vos clients une expérience de séjour agréable ? Comme pour passer le test du classement en étoiles, vous devez préparer votre logement afin de recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Voici les étapes à suivre…
Comment adapter son meublé de tourisme à l’accueil des animaux de compagnie ?
L’accueil des animaux de compagnie dans un meublé de tourisme peut être un atout majeur pour élargir sa clientèle. Pour vous, propriétaires de meublés de tourisme soucieux de répondre aux besoins des voyageurs accompagnés de leurs fidèles amis à quatre pattes, voici quelques conseils pour préparer votre logement à leur…
Loueur en meublé : comment séduire les voyageurs d’affaires en 2024 ?
Les voyageurs d’affaires figurent parmi les clientèles cibles des meublés de tourisme. Ces professionnels recherchent aujourd’hui davantage qu’un simple hébergement. Ils aspirent à un environnement confortable et fonctionnel, offrant une connexion internet fiable et des équipements de travail adéquats pour rester productifs en déplacement. Pour répondre à ces besoins spécifiques,…
Sur quelles nouvelles technologies investir pour améliorer l’expérience client en meublé de tourisme ?
Investir dans les nouvelles technologies peut être un excellent moyen d’améliorer l’expérience des clients et d’optimiser la gestion d’un meublé de tourisme. Voici quelques domaines dans lesquels vous pourriez envisager d’investir pour moderniser votre établissement. Systèmes de réservation en ligne sécurisés Les systèmes de réservation en ligne offrent une commodité…
Meublé de tourisme : où placer ses caméras de surveillance ?
Propriétaire d’un meublé de tourisme, vous vous souciez légitimement de la sécurité de vos locaux tout en respectant la vie privée de vos locataires. Avec l’évolution des normes et des technologies, vous devez absolument trouver l’équilibre entre surveillance et respect de la vie privée. Alors, où placer vos caméras de…
JO Paris 2024 : quels emplacements privilégiés pour les meublés de tourisme ?
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, l’emplacement des meublés de tourisme joue un rôle majeur pour attirer des locataires. Pour orienter le choix de vos clients potentiels, voici un récapitulatif des quartiers les plus attractifs pour les visiteurs qui affluent vers la capitale pendant cet événement d’envergure mondiale. …
Préparer son meublé de tourisme pour les Jeux Olympiques 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour les propriétaires de meublés de tourisme de tirer profit de l’afflux de visiteurs. Pour garantir le succès de votre location saisonnière durant cet événement d’envergure, une préparation minutieuse s’impose. Mise à jour des annonces sur les plateformes…
Loueur en meublé : comment bien communiquer avec ses clients étrangers ?
En tant que propriétaire de meublés de tourisme, vous devez établir des liens solides avec vos locataires étrangers afin de répondre à leurs besoins et attentes, et favoriser ainsi une relation de confiance mutuelle. Dès le début de la communication, anticipez les besoins spécifiques de vos clients et offrez-leur des…
Meublé de tourisme : comment réagir en cas de suroccupation
Lorsque vous gérez un meublé de tourisme, la question de la suroccupation peut parfois se poser, créant des situations délicates à gérer. Pour vous aider à vous en sortir, apprenez dès maintenant comment réagir efficacement pour éviter les problèmes et assurer la satisfaction de vos locataires. Voici quelques conseils pour…
Quels services proposer pour séduire une clientèle de proximité ?
En meublé de tourisme, attirer une clientèle locale peut être un levier efficace pour réduire les taux de vacance locative et diversifier les sources de revenus. En offrant des services adaptés aux besoins et aux préférences des habitants de la région, vous pouvez non seulement fidéliser cette clientèle, mais aussi…
Comment adhérer au tourisme durable ?
De plus en plus conscients de l’impact de leur choix de séjour sur l’environnement, les voyageurs recherchent des hébergements qui répondent à leurs préoccupations écologiques. Pour y répondre, le tourisme durable s’invite dans les meublés de tourisme. Aussi, n’hésitez pas à prendre des initiatives concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de…
Meublé de tourisme : à quoi s’attendent vos clients en 2024 ?
Dans un paysage touristique très évolutif, comprendre les attentes des clients est indispensable pour offrir des séjours mémorables et adaptés à leurs besoins. Pour cette année 2024, les voyageurs sont à la recherche d’expériences authentiques et enrichissantes qui leur permettent de se ressourcer et de se détendre. Inspirons-nous des tendances…
Comment optimiser l’espace de rangement dans un meublé de tourisme ?
Vous cherchez à maximiser chaque centimètre carré disponible, tout en répondant aux normes de classement exigées pour un meublé de tourisme ? Peu importe le nombre de m² disponibles, un logement bien rangé est toujours plus agréable à vivre. Et vos locataires seront ravis de séjourner dans un endroit bien…
Comment organiser une arrivée autonome ?
Dans le contexte actuel du tourisme, offrir une arrivée autonome à vos locataires peut être un atout majeur pour votre meublé de tourisme. Cette pratique, de plus en plus plébiscitée, permet aux voyageurs d’accéder facilement à leur logement en toute sécurité et autonomie. Mais comment organiser au mieux cette arrivée…
Louer son meublé en toute sécurité
Comme pour toutes les habitations, les risques de sinistres sont réels dans les meublés de tourisme. Qu’il s’agisse d’incendies, de dégâts d’eaux et autres soucis du même ordre, il vaut mieux disposer d’une assurance. Pour garantir une sécurité optimale pour votre hébergement saisonnier et vos locataires, voici un aperçu des…
Accueillir des enfants dans un hébergement touristique
Accueillir les enfants dans un hébergement touristique est bien plus qu’une simple préoccupation, c’est une véritable mission pour assurer sécurité et confort à ces voyageurs particuliers. Pour les locataires en famille, vous devez mettre en place des mesures appropriées pour leur garantir un séjour mémorable. Mais qu’est-ce qui différencie un…
Règlement intérieur d’une location saisonnière
Dans un meublé de tourisme, les locataires se succèdent et se multiplient. Pour préserver le logement des risques de dégradations, un règlement intérieur clair et précis s’impose. Ce document impose certaines conditions mises en place pour faciliter la gestion des lieux et garantir aux invités une expérience de location agréable…
Comment gérer le bruit des clients ?
Dans un meublé de tourisme, la gestion du bruit des clients garantit de bonnes relations avec les voisins et assure la tranquillité des lieux. Mais quelle approche choisir pour offrir à ses clients une expérience de séjour agréable tout en préservant la quiétude ? Heures de repos et règlement intérieur…
Végétarisme et véganisme : répondre aux besoins spécifiques de vos clients
Que ce soit par choix personnel, pour des raisons éthiques ou pour des préoccupations environnementales, de plus en plus de voyageurs adoptent des modes de vie végétariens ou véganes. Sans oublier les problèmes d’allergie ou de soucis de santé. Et lorsqu’ils séjournent en meublé de tourisme, ils s’attendent à un…
Réduire ses déchets
Pour préserver l’environnement, les voyageurs qui séjournent en meublé de tourisme participent désormais à la réduction de déchets. Mais pour y arriver, vous devez mettre en place des dispositifs adaptés dans vos hébergements. Cela servira ensuite à inspirer vos invités à adopter des comportements écoresponsables, pour une expérience de séjour…
Réduire sa consommation d’énergie
Dans un contexte où la sensibilisation à la préservation de l’environnement est de plus en plus forte, la réduction de la consommation d’énergie concerne aussi les meublés de tourisme. Non seulement cela permet de diminuer l’empreinte écologique de votre hébergement, mais cela contribue également à optimiser vos coûts énergétiques tout…
Réduire sa consommation d’eau
Réduire la consommation d’eau dans les meublés de tourisme est à la fois un geste écologique et économique. Cela signifie mettre en place des mesures simples mais efficaces pour limiter le gaspillage d’eau, sans compromettre la qualité du séjour de vos voyageurs. Ainsi, ils profitent d’une expérience plus durable et…
Les labels environnementaux des hébergements marchands
Venus pour se détendre et s’évader le temps d’un séjour, les habitués des meublés de tourisme apprécient particulièrement les expériences qui vont au-delà des simples commodités. Toujours dans cette optique, vous pouvez leur proposer des actions engageantes envers l’environnement. Ce sera une démarche intéressante pour une clientèle de plus en…
Comment penser intelligemment son meublé ?
Lorsqu’il est bien aménagé, le meublé de tourisme aspire au réconfort et au bien-être et promet aux voyageurs des séjours agréables. Pour offrir à vos futurs locataires un confort optimal, misez sur l’aspect pratique et l’optimisation de l’espace. Suivez ces quelques conseils avisés pour un aménagement stratégique de vos biens….
La Taxe de Séjour Paris 2024
La taxe de séjour augmente de 200% à Paris (et dans toute l’Île-de-France) pour financer des projets régionaux. Combien devez-vous récolter auprès de vos voyageurs lors de leur séjour dans votre appartement parisien ? 2 cas se présentent: le meublé est-il « classé » ? Meublé non classé Taxe de séjour…
Comment sensibiliser les voyageurs au respect de l’environnement pendant un séjour dans un AirBnb ?
Le tourisme durable et éco-responsable est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux voyageurs soucieux de l’environnement. Les propriétaires de meublés de tourisme ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation de leurs clients aux actions qu’ils peuvent entreprendre pour minimiser leur impact écologique pendant leur séjour. Voici quelques…
Qu’inclure dans une location meublée pour séduire le plus grand nombre de clients ?
La réussite d’une location meublée dépend en grande partie de la satisfaction des clients. Pour séduire le plus grand nombre, il est essentiel d’offrir une expérience confortable, pratique et agréable. Voici une liste d’éléments à inclure dans une location meublée pour attirer un large public : 1. Mobilier confortable :Investissez…
Comment aménager son logement pour les PMR ?
L’aménagement d’un logement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) nécessite une approche attentive et réfléchie afin de garantir un environnement accessible, confortable et sûr. Voici quelques recommandations pour aménager un logement en tenant compte des besoins des PMR : 1. Accès au logement : 2. Portes et couloirs :…
Quel cadeau de bienvenue pour vos voyageurs ?
En matière de location de meublés touristiques, l’accueil joue un rôle clé dans l’expérience du voyageur. Offrir un cadeau de bienvenue soigneusement choisi crée une première impression mémorable et personnelle. Pour un meublé de tourisme, privilégier des cadeaux ancrés dans la culture locale est une excellente manière de séduire les…
La taxe de séjour 2024 en Île-de-France
La taxe de séjour est un impôt obligatoire collecté par tous les hébergements marchands. Elle est payée par le voyageur, généralement lors de sa réservation de séjour. Son montant est déterminé selon qu’il soit classé ou non, puis selon sa gamme de classement. Si un hébergement n’est pas classé, la…
À quoi sert la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est une contribution financière perçue par les communes françaises auprès des personnes hébergées temporairement sur leur territoire. Cette taxe vise à financer des dépenses liées à l’accueil, la promotion touristique, l’entretien des espaces publics et d’autres services destinés à améliorer l’expérience des visiteurs. Voici quelques éléments…
Pourquoi classer un logement en meublé de tourisme ?
Classer un logement en meublé de tourisme peut présenter plusieurs avantages, notamment pour les propriétaires qui souhaitent proposer leur bien à la location à des touristes. Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être bénéfique de faire classer son appartement en meublé de tourisme : 3 avantages à classer un…
Qu’est ce qu’un bon livret d’accueil dans un meublé de tourisme ?
Un livret d’accueil dans un meublé de tourisme doit fournir des informations essentielles et utiles pour améliorer l’expérience des visiteurs. Voici quelques éléments clés que pourrait contenir un tel livret : Un bon livret d’accueil dans un meublé de tourisme devrait fournir des informations essentielles et utiles pour améliorer l’expérience…
Histoire du classement
Découvrez l’histoire du classement en quelques dates-clés. 1937 Le classement hôtelier est une invention française datant de la loi du 7 juin 1937 et de son décret d’application du 20 juin 1937. Il succède à l’instauration des congés payés en 1936, qui permettra le développement touristique de la France. Les…
Le classement en Europe: HotelStars Union
L’objectif du classement européen, HotelStars Union, est de créer une transparence et une sécurité pour les clients, et de renforcer la réputation et la qualité de l’industrie hôtelière. Les pays membres sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Hongrie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte,…
Qu’est ce que le classement en étoiles ?
Le classement en étoiles est un référentiel national attribuant un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale et dépendant de l’Agence Nationale du Développement Touristique: Atout France. Il s’exprime de 1 à 5 étoiles, et dispose d’une distinction spéciale « palaces » pour les hôtels, qui fait l’objet d’une procédure…
Pourquoi classer son établissement en hôtel de tourisme ?
5 excellentes raisons de se classer en hôtel de tourisme :