Le classement en étoiles est un référentiel national attribuant un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale et dépendant de l’Agence Nationale du Développement Touristique: Atout France.

Il s’exprime de 1 à 5 étoiles, et dispose d’une distinction spéciale « palaces » pour les hôtels, qui fait l’objet d’une procédure d’attribution spécifique.

Le classement s’inscrit dans une démarche volontaire de la part de l’exploitant et est valable pour une durée renouvelable de 5 ans.

Tous les types d’hébergement marchand peuvent en bénéficier. Hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances, meublés de tourisme disposent de leur propre référentiel.

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Le classement des hôtels est régi par les articles L. 311-6 à L. 311-8 du Code du Tourisme. Le classement des meublés de tourisme est régi par les articles L. 324-4 et L. 324-1-1 du Code du Tourisme.

Les principes dans le détail du classement en étoiles

Les principes du classement sont les mêmes pour tous les types d’hébergement :

  • Des critères de classement qualitatifs et évolutifs ;
  • Un classement attribué pour 5 ans ;
  • Une seule gamme de classement allant de 1 à 5 étoiles.

Quel que soit le type d’hébergement, le classement en étoiles repose sur 3 grands thèmes :

  • Les équipements de l’hébergement ;
  • Les services aux clients ;
  • L’accessibilité et le développement durable.

Chacun de ces chapitres est constitué de catégories et des sous-catégories, qui ordonnent des critères. Ceux-ci pèsent un nombre de points particuliers.

  1. Obligatoires et non compensables ;
  2. Obligatoires ;
  3. À la carte.

Dans certains cas, les critères ne s’appliquent pas à l’hébergement: ils sont dits “non applicables”. Les points correspondants sont déduits du total des points à obtenir afin de ne pas pénaliser l’hébergement.

Concrètement, l’hébergement doit :

  1. Impérativement valider les points correspondants aux critères obligatoires non compensables dits les pré-requis (et ce, sans les compenser) ;
  2. Atteindre 100% des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5%, dans quel cas ils doivent être compensés par trois fois plus de points « à la carte » ;
  3. Atteindre respectivement 5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères « à la carte » correspondant aux catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

Attention : les points « à la carte » utilisés pour compenser les points obligatoires manquants ne peuvent l’être pour atteindre la proportion attendue des critères « à la carte ».

À défaut de l’obtention de ces points, l’hébergement ne peut obtenir de classement en l’état. Il pourra en revanche déployer des mesures d’amélioration puis initier une nouvelle demande.